OMS Salon de Provence

3 rue de l’étang de Berre

Salon de Provence

Lun - Ven

Ouvert au public 08:00 –12:00 et 13:30 - 16:30 - Fermé le vendredi aprés-midi

Les dispositifs Santé

Activités Physiques et Sportives sur Ordonnance

Initialement créé en 2015 par le service santé de la ville de Salon de Provence, le dispositif APSO permet à des personnes souffrant de maladies chroniques et/ou d’obésité de bénéficier de séances de Sport Santé dispensées par des éducateurs spécialisés.
A l’inscription les bénéficiaires rencontrent un médecin qui les oriente vers les disciplines adaptées à leur pathologie (3 cours hebdomadaires pendant 30 semaines de septembre à juin, hors vacances scolaires).
Des évaluations sur l’amélioration des performances sportives des bénéficiaires sont régulièrement effectuées.
La participation pour intégrer le dispositif est de 50 € prise en charge par certaines mutuelles.

L’inscription se fait au siège de l’OMS 3 Rue de l’Etang de Berre et la visite médicale à quelques mètres dans un cabinet mis à disposition par la Ville de Salon de Provence au 1 Rue des Entrages
Ces deux locaux sont situés dans le quartier de la Monaque accessible par la ligne 5 de bus

Les intervenants sportifs sont des ETAPS de la Ville de Salon de Provence, des éducateurs indépendants ou appartenant à des associations sportives Salonaises.

L’objectif de l’OMS est d’amener progressivement les bénéficiaires du dispositif APSO vers les sections Bien Etre des associations sportives locales

Une ligne téléphonique est spécifiquement dédié à l’APSO : 07 83 68 21 72

LA JOURNÉE SPORT SANTÉ BIEN ÊTRE 2022

En 2022, l’OMS a organisé une matinée de découverte de SPORT SANTÉ et SPORT BIEN ÊTRE.

Cette manifestation permet aux associations sportives, éducateurs indépendants et ETAPS de faire découvrir les activités proposées dans le dispositif sur ordonnance APSO et/ou dans leurs sections bien être.

Cette matinée s’inscrit dans la continuité des matinées SPORT 50 ANS et + mise en place dès 2015 par le CD OMS et orchestrée par Julien Coulomb.

Archives
La journée sport santé bien être 2022

2022

JEUNES EN FORME
COLLÈGE JEAN MOULIN

Au travers du rallye Collège en Forme, à chaque début d’année scolaire, depuis 2018, le Comité Départemental des OMS (CD OMS) intervient pour détecter les jeunes en surpoids et obésité du collège Jean Moulin.
A la rentrée 2021 ils étaient 37 % dans ce cas.

Le dispositif Jeunes en forme mis en place par l’OMS permet à ces jeunes collégiens de bénéficier de cycles sportifs proposés par les éducateurs des associations sportives salonaises.
Les parents sont rencontrés en début d’action et les enfants bénéficient du suivi d’une diététicienne.

Archives Collège en forme

2021
2020

2019