OMS Salon de Provence

3 Rue des Entrages
Salon de Provence

Ouvert au public

CHANGEMENT D'HORAIRES AU 14/11/23
Lun - Ven : 08:00 - 12:00 / 13:30 - 16:00
Fermeture au Public Mardi Matin

Les dispositifs Jeunes

Stages Multisports 100% gratuits

Traditionnellement positionnés sur la deuxième semaine de chaque petites vacances scolaires (sauf celles de Noël), et durant la période estivale, les stages 100 % gratuits permettent depuis 2015 aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir des activités sportives proposées tout au long de l’année par les associations sportives salonaises.

Pour permettre à un maximum de petits salonais d’y participer les stages 100 % gratuits se déroulent sur différents quartiers de la ville.

Afin de favoriser la passerelle vers l’offre licenciée, ce sont les clubs qui interviennent en mettant à disposition de l’OMS leurs éducateurs diplômés.

Khaled Beghouach, ETAPS à la Direction des Sports de la Ville de Salon de Provence, détaché partiellement à l’OMS, nous apporte également son savoir-faire d’éducateur et d’ancien sportif de haut niveau dans ce dispositif.

Si l’objectif est de donner l’envie à l’enfant de rejoindre à terme les associations sportives, les stages 100 % gratuits sont avant tout une formidable opportunité de mixité sociale.

L’offre est variée et plus de vingt disciplines sont systématiquement proposées aux enfants.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’OMS :

Rugby à XIII en anglais

Lancé le 14/11/2023 le dispositif RUGBY À XIII EN ANGLAIS A ECOLE ELEMENTAIRE DE LA BASTIDE HAUTE permet aux CM1 – CM2 de bénéficier de l’intervention de Hunter Macpherson joueur australien de l équipe première du Rugby Club Salon XIII et Alvine Tetelin pour s’initier à la langue anglaise à la langue anglaise.
 
L’occasion aussi de découvrir les belles valeurs du Rugby à XIII.

BASKET EN ANGLAIS
ECOLE PRIMAIRE DES CANOURGUES

Depuis mars 2018, les élèves de l’école des Canourgues, située en Quartier Prioritaire de la Ville bénéficient de cours de basket en anglais.

Initialement dispensés par Aaron HARRIS, joueur américain club de Pays Salonais Basket ce sont Thomas Laurent (international de Basket 3 x 3) et Rija Lahontant (international Malgache, détaché par la Direction des Sports de la Ville de Salon de Provence), tous deux joueurs de l’équipe de Nationale 2 du PSB 13 qui interviennent dorénavant dans le dispositif Basket en Anglais à l’École primaire des Canourgues.

C’est l’intégralité des effectifs qui participe à ce dispositif.

Au-delà de l’apprentissage de la langue anglaise, ce dispositif permet aux enfants de découvrir le basket, puis d’avoir la possibilité de le continuer cette activité sportive, la majorité des élèves de l’école primaire de l’école des Canourgues allant ensuite au Collège Jean Moulin où existe une section basket, à proximité du gymnase de St Côme dans lequel se déroulent les entraînements et les matchs des équipes du PSB 13.

Un projet unique en France financé par la Métropole AMP, l’Agence du Sport, et la Ville de Salon de Provence.

Ecole Sport Santé
ECOLE PRIMAIRE DES BRESSONS

Le dispositif École Sport Santé à l’École Primaire des Bressons, labellisé Éducation Nationale « Génération 2024 » a été mis en place en 2019 à l’école élémentaire des Bressons à destination des 5 classes de CM1/CM2, en collaboration avec l’Inspection d’Académie du primaire du Pays Salonais.

Chaque année, l’OMS effectue un « appel à candidature » à destination de toutes les associations sportives de la ville afin de proposer des activités rarement dispensées en temps normal par les enseignants.

Pour réaliser leur activité en milieu scolaire, les clubs font intervenir des éducateurs diplômés et agréés par l’Education Nationale le tout en lien avec le service éducation et jeunesse de la Ville.
Concrètement, il s’agit de décliner sur l’année scolaire, 4 cycles thématiques de 8 à 10 séances d’activités sportives adaptées et évolutives.
Chaque après-midi, les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir des activités d’EPS telles que des sports d’opposition, de raquettes, athlétiques, acrobatiques, collectifs durant le temps scolaire.

Fort de la réussite de la première saison, le dispositif a été reconduit chaque année, à la demande de la dynamique Directrice de l’école et de son équipe enseignante.

LA CARAVANE DU CENTRE SOCIAL MOSAIQUE

En 2019 , le Centre Social Mosaïque imaginait la venue de sa mythique Caravane pour animer les fins d’après-midis sur les quartiers de La Monaque et des Bressons.

L’idée initiale était de rassembler (grands) parents et enfants autour d’interventions de la Ludothèque Pile ou Face, des Petits débrouillards et d’associations sportives fédérées par l’OMS.

Le dispositif La Caravane du Centre social Mosaïque a progressivement pris sa place dans le paysage estival dès 2021 dès lors que les interventions ont été figées
le mardi sur la place des Bressons et le mercredi à La Monaque.

Depuis, de nombreux clubs interviennent en juillet et aout de chaque été pour le plus grand bonheur des petits et grands.

SPORTLAND

En 2021, des « Mamans des Canourgues », le Centre Social AAGESC et l’OMS ont imaginé SPORTLAND, un dispositif qui réunit une fin d’après midi du mois de juillet une dizaine d’associations sportives, dont principalement celles implantées sur le quartier des Canourgues.

Ce moment qui se veut transgénérationnel a pris sa place dans le paysage estival.
La quatrième édition est déjà planifiée pour 2024 !

Multi Sport Kids devient Eveil O Sport

Mis en place en 2019 par l’OMS et la Direction de la petite enfance, le dispositif MKS permettait aux jeunes enfants des centres Multi Accueil François Blanc et du Pavillon de découvrir les disciplines sportives de clubs Salonais susceptibles d’accueillir les enfants à partir de 3-4 ans via des interventions de leurs éducateurs diplômés ou d’ETAPS de la Direction des Sports de la Ville 

Si la période de COVID a ajourné ce dispositif, les équipes de la Direction Jeunesse de la Ville et  l’OMS ont relancé le dispositif, désormais intitulé Eveil O Sport aux vacances de la Toussaint 2023.
 
L’idée est de faire régulièrement bénéficier les enfants de 3 à 6 ans inscrits dans tous les ACM (Accueil Collectifs de Mineurs)  de la ville de prestations sportives de qualité  le mercredi matin et pendant les vacances scolaires.
 
Les associations sportives accueillant des jeunes enfants sont signalées par un logo spécifique dans le guide des sports de l’OMS.

OLYMPIADES DES CENTRES SOCIAUX

Initiées en 2015 par l’OMS, les Olympiades des Centres Sociaux permettent aux enfants des centres de découvrir une ou plusieurs activités sportives le temps d’une journée.
A chaque petites vacances scolaires interviennent ainsi une ou plusieurs associations sportives qui font découvrir leurs disciplines.
Ces journées se concluent par une remise de médailles et une invitation à rejoindre le club.
Depuis sa création, Khaled Beghouach, ETAPS au Service des Sports détaché partiellement à l’OMS, nous apporte son savoir faire dans ce dispositif.

Ce dispositif a été arrêté en 2022.

Savoir Rouler à vélo

Jamais l’OMS n’aura mis en place un travail aussi fédérateur auprès de différents partenaires :

  • Le service des sports de la Ville de Salon de Provence au travers de l’intervention de ses ETAPS ;
  • Le service technique pour le rangement des vélos et la réalisation du circuit ;
  • Jean Claude Bagot pour la réparation des vélos ;
  • Robin Allory, Animateur Régional PACA Corse Génération Vélo
  • Edmond (Ancien ETAPS) et son équipe, Gérard, Claude et tous les bénévoles agréés par l’éducation nationale qui ont accompagné les enfants lors des sorties du bloc 3 ;
  • Les parents accompagnateurs des enfants des écoles ;
  • Les stagiaires et apprentis de l’OMS (Laura, John, Marius, Aimen et Tom)
  • L’inspection d’Académie ;
  • Les Directrices et professeures des écoles primaires de la Ville ;
  • Le Collège Jean Moulin.
  • L’IME les Cyprès ;
  • L’association Aprovel ;
  • Le centre social Mosaïque ;
  • Les associations SVL et CAP Sport ;

Au-delà de la distinction reçue le 14 octobre 2022 devant des villes de plus grande importance que Salon de Provence pour ce travail collectif nous retiendrons les remerciements des Directrices et professeurs ayant participé au SRAV et les sourires des enfants qui ont travers de 3 « blocs » ont appréhendé la pratique du vélo en ville.

L’objectif de l’OMS étant d’amener les salonais vers une pratique en association sportive n’étant pas réalisable, faute de club intéressé par la population du SRAV (6-12 ans), l’OMS ne reconduira malheureusement pas le pilotage de ce dispositif chronophage mais au combien merveilleux.
 
En 2023, ce sont 550 écoliers salonais qui se sont vu remettre l’attestation de SRAV. 
Un record départemental qui a été récompensé fin 2022 par une distinction reçue à Marseille par Arnaud Caugant et Jean Pierre Belieres adjoint aux sports.
 
A compter de 2023 c’est la Direction des Sports qui pilotera un dispositif d’initiation au vélo nommé “Les Petits rouleurs”.