OMS Salon de Provence

3 rue de l’étang de Berre
Salon de Provence

Ouvert au public

Lun- Jeu : 08:00 - 12:00 / 13:30 - 16:30
Ven : 08:00 - 12:00 / Fermé l'après-midi

Les dispositifs Jeunes

OLYMPIADES DES CENTRES SOCIAUX

Initiées en 2015 par l’OMS, les Olympiades des Centres Sociaux permettent aux enfants des centres de découvrir une ou plusieurs activités sportives le temps d’une journée.
A chaque petites vacances scolaires interviennent ainsi une ou plusieurs associations sportives qui font découvrir leurs disciplines.
Ces journées se concluent par une remise de médailles et une invitation à rejoindre le club.
Depuis sa création, Khaled Beghouach, ETAPS au Service des Sports détaché partiellement à l’OMS, nous apporte son savoir faire dans ce dispositif

Stages Multisports 100% gratuits

Lors de la deuxième semaine de chaque de petites vacances scolaires, et durant plusieurs semaines l’été,  l’OMS propose aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir, durant 3 heures, deux activités sportives, sur tous les territoires de la ville.
Ce sont les clubs qui  interviennent via leurs éducateurs diplômés.

Si l’objectif est de donner l’envie à l’enfant de rejoindre à terme l’association sportive les stages 100 % gratuits sont avant tout une formidable opportunité de mixité sociale.

L’offre est variée et plus de vingt disciplines sont systématiquement proposées aux enfants.
 
Khaled Beghouach, ETAPS au Service des Sports détaché partiellement à l’OMS, nous apporte son savoir faire dans ce dispositif.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’OMS.

Multi Sport Kids

Mis en place en 2019 par l’OMS et la Direction de la petite enfance le dispositif MKS permettait aux jeunes enfants des centres Multi Accueil François Blanc et du Pavillon de découvrir les disciplines sportives de clubs Salonais susceptibles d’accueillir les enfants à partir de 3-4 ans via des interventions de leurs éducateurs diplômés.

Les associations sportives accueillant des jeunes enfants sont signalées par un logo spécifique dans le guide des sports de l’OMS
 
Si la période de COVID a ajourné ce dispositif les équipes de la Direction de la petite enfance et de l’OMS travaillent à sa remise en marche en 2023

Ecole Sport Santé
ECOLE PRIMAIRE DES BRESSONS

L’ambition collective de l’OMS s’est orientée à la rentrée 2019 vers le milieu scolaire. Un projet labellisé « Education Nationale » a été mis en place à l’école élémentaire des Bressons à destination de 5 classes de CM1/CM2 (cycle 3). Ce projet vise à encourager de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant l’éducation physique et sportive (EPS) et la pratique sportive associative l’après-midi, dans une logique de partenariat avec le monde sportif scolaire ou fédéral. L’OMS a donc effectué un appel à candidature à destination de toutes les associations sportives de la Ville afin de pouvoir proposer via des éducateurs diplômés, des activités rarement dispensées en temps normal par les enseignants. L’objectif est d’amener les jeunes à une activité sportive peut être jusqu’alors méconnue.
Il s’agit de proposer sur l’année scolaire, 4 cycles de 8 à 12 séances d’activités sportives adaptées et évolutives parmi les différentes familles d’activités (sport collectif / sport d’opposition / sport de raquette / sport athlétique et artistique). La durée globale de l’intervention est de deux heures.
En 2022, le projet évolue avec l’organisation de la 1ère « journée olympique des Bressons » où l’ensemble des 12 classes de l’école s’est réuni autour d’une même activité sportive.

BASKET EN ANGLAIS
ECOLE PRIMAIRE DES CANOURGUES

Depuis mars 2018, les élèves de l’école des Canourgues, située en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), bénéficient de cours de basket en anglais initialement dispensés par Aaron HARRIS, joueur emblématique du SAPELA Basket 13.

Depuis le départ de Aaron Harris, Thomas Laurent, joueur de l’équipe de Nationale 2 du PSB 13 (Ex Sapela Basket 13), éducateur diplômé, intervient  aux côtés de Rija Lahontant, également joueur de l’équipe première locale, détaché par le service des sports de la ville.

Au-delà de l’apprentissage de la langue anglaise, ce dispositif permet aux enfants de découvrir le basket, puis d’avoir la possibilité de le continuer cette activité, la majorité des élèves de l’école primaire de l’école des Canourgues allant ensuite au Collège Jean Moulin où existe une section basket, à proximité du gymnase de St Côme dans lequel se font les entraînements des équipes du PSB 13.

Un projet unique en France financé par la Métropole AMP, le CNDS, et la ville de Salon de Provence.

SPORTLAND

En 2021, à la demande des « Mamans des Canourgues», a été organisée par l’OMS une première après midi familiale où dix associations sportives, dont principalement celles implantées sur le quartier des Canourgues, ont initié  parents et  enfants à leur discipline.

La journée Sportland a été renouvelée avec le même succès en 2022 et une troisième édition est déjà prévue pour 2023.

LA CARAVANE DU CENTRE SOCIAL MOSAIQUE

En 2019 , le centre social Mosaïque imaginait la venue, le temps d’une fin d’après midi, de sa mythique Caravane sur les quartiers de La Monaque et des Bressons.
L’idée initiale était de rassembler parents et enfants autour d’interventions de la Ludothèque Pile ou Face, des Petits débrouillards et d’associations sportives.
Le dispositif a pris sa place dans le paysage estival dès 2021, dès lors que les interventions ont été figées le mardi sur la place des Bressons et le mercredi à La Monaque.
Depuis, de nombreux clubs interviennent chaque été pour le plus grand bonheur des petits et grands. 

Savoir Rouler à vélo

Jamais l’OMS n’aura mis en place un travail aussi fédérateur auprès de différents partenaires :

  • Le service des sports de la Ville de Salon de Provence au travers de l’intervention de ses ETAPS ;
  • Le service technique pour le rangement des vélos et la réalisation du circuit ;
  • Jean Claude Bagot pour la réparation des vélos ;
  • Robin Allory, Animateur Régional PACA Corse Génération Vélo
  • Edmond (Ancien ETAPS) et son équipe, Gérard, Claude et tous les bénévoles agréés par l’éducation nationale qui ont accompagné les enfants lors des sorties du bloc 3 ;
  • Les parents accompagnateurs des enfants des écoles ;
  • Les stagiaires et apprentis de l’OMS (Laura, John, Marius, Aimen et Tom)
  • L’inspection d’Académie ;
  • Les Directrices et professeures des écoles primaires de la Ville ;
  • Le Collège Jean Moulin.
  • L’IME les Cyprès ;
  • L’association Aprovel ;
  • Le centre social Mosaïque ;
  • Les associations SVL et CAP Sport ;

Au-delà de la distinction reçue le 14 octobre 2022 devant des villes de plus grande importance que Salon de Provence pour ce travail collectif nous retiendrons les remerciements des Directrices et professeurs ayant participé au SRAV et les sourires des enfants qui ont travers de 3 « blocs » ont appréhendé la pratique du vélo en ville.

L’objectif de l’OMS étant d’amener les salonais vers une pratique en association sportive n’étant pas réalisable, faute de club intéressé par la population du SRAV (6-12 ans), l’OMS ne reconduira malheureusement pas en 2023 le pilotage de ce dispositif chronophage mais au combien merveilleux.

Publication de Jean Marc Zulesi du 17 juin 2022