OMS Salon de Provence

3 rue de l’étang de Berre

Salon de Provence

Lun - Ven

Ouvert au public de 08:00–12:00 Pendant les mois Juillet et Août

Les dispositifs Jeunes

OLYMPIADES DES CENTRES SOCIAUX

Initiées en 2015 par l’OMS, les Olympiades des Centres Sociaux permettent aux enfants des centres de découvrir une ou plusieurs activités sportives le temps d’une journée.
A chaque petites vacances scolaires interviennent ainsi une ou plusieurs associations sportives qui font découvrir leurs disciplines.
Instaurée le vendredi de la deuxième semaine, cette journée se conclut par une remise de médailles et une invitation à rejoindre le club.
Depuis sa création, Khaled Beghouach, ETAPS au Service des Sports nous apporte son savoir faire dans ce dispositif.

Stages Multisports 100% gratuits

Sur la deuxième semaine de chaque demi-journée des petites vacances scolaires, l’OMS propose aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir, durant 3 heures, deux activités sportives, sur tous les territoires de la ville.
Ce sont les clubs qui au travers de leurs éducateurs diplômés interviennent.
Si l’objectif est de donner l’envie à l’enfant de rejoindre à terme l’association sportive les stages 100 % gratuits sont avant tout une formidable opportunité de mixité sociale
L’offre est variée et plus de disciplines sont systématiquement proposées aux enfants.
Les ETAPS du service des sports apportent leur contribution à la réussite de ce dispositif.
Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’OMS.

Multi Sport Kids

Mis en place en 2019 par l’OMS et la Direction de la petite enfance le dispositif MKS permet aux jeunes enfants des centres Multi Accueil François Blanc et du Pavillon de découvrir les disciplines sportives de clubs Salonais suscpetibles d’accueillir les enfants à partir dès 3-4 ans.
Les interventions sont effectuées par les éducateurs diplômés des clubs.
Les associations sportives accueillant des jeunes enfants sont signalées par un logo spécifique dans le guide des sports de l’OMS.

COURS LE MATIN / EPS L’APRèS MIDI
ECOLE PRIMAIRE DES BRESSONS

L’ambition collective de l’OMS s’est orientée à la rentrée 2019 vers le milieu scolaire. Un projet labellisé « Education Nationale » a été mis en place à l’école élémentaire des Bressons à destination de 5 classes de CM1/CM2 (cycle 3). Ce projet vise à encourager de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant l’éducation physique et sportive (EPS) et la pratique sportive associative l’après-midi, dans une logique de partenariat avec le monde sportif scolaire ou fédéral. L’OMS a donc effectué un appel à candidature à destination de toutes les associations sportives de la Ville afin de pouvoir proposer via des éducateurs diplômés, des activités rarement dispensées en temps normal par les enseignants. L’objectif est d’amener les jeunes à une activité sportive peut être jusqu’alors méconnue.
Il s’agit de proposer sur l’année scolaire, 4 cycles de 8 à 12 séances d’activités sportives adaptées et évolutives parmi les différentes familles d’activités (sport collectif / sport d’opposition / sport de raquette / sport athlétique et artistique). La durée globale de l’intervention est de deux heures.
En 2022, le projet évolue avec l’organisation de la 1ère “journée olympique des Bressons” où l’ensemble des 12 classes de l’école s’est réuni autour d’une même activité sportive.

BASKET EN ANGLAIS
ECOLE PRIMAIRE DES CANOURGUES

Depuis mars 2018, les élèves de l’école des Canourgues, située en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) bénéficient de cours de basket en anglais initiés par Aaron HARRIS, joueur emblématique du SAPELA Basket 13 , aujourd’hui retraité des parquets et Thomas LAURENT joueur actuel de l’équipe de nationale 2 .
Au delà de l’apprentissage de la langue anglaise, ce dispositif permet aux enfants de découvrir le basket, puis d’avoir la possibilité de le continuer. La majorité des élèves de l’école primaire de l’école des Canourgues vont ensuite au Collège Jean Moulin où existe une section basket, à proximité du gymnase de St Côme dans lequel se font les entraînements des équipes du Sapela Basket 13.
Un projet unique en France financé par la Métropole AMP, le CNDS, et la ville de Salon de Provence.

SPORTLAND

En 2021, à la demande des « Mamans des Canourgues» a été organisée par l’OMS une première après midi familiale où dix associations sportives, dont principalement celles implantées sur le quartier ont initié les enfants à leur discipline.

Un dispositif dont la vocation est de s’instaurer chaque premier samedi du mois de juillet.

LA CARAVANE DU CENTRE SOCIAL MOSAIQUE

Depuis 2019 l’OMS rassemble les clubs salonais pour des interventions de fin d’après midi dans les quartiers de la Monaque et des Bressons
Un dispositif mis en place par le Centre Social Mosaïque, présent sur ces deux territoires où les éducateurs sportifs côtoient les intervenants d’autres associations issus d’autres univers comme ceux de la Ludothèque Pile ou Face ou des Petits débrouillards.

Savoir Rouler à vélo

En 2021 l’OMS répondait à un projet du Service Département à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sport 13 et accompagné par Jean Marc Zulesi, député de la 8 ème circonscription des BDR recevait une aide financière pour piloter le dispositif Savoir Rouler À Vélo.

Publication de Jean Marc Zulesi du 17 juin 2022

Son objectif est de vulgariser le vélo auprès d’une population de 6-11 ans afin de leur permettre de maitriser les risques urbains pour se rendre au collège en deux roues. 

L’OMS joue un rôle de pilote de ce dispositif auquel participe le service des sports, l’Inspection d’Académie, l’Aprovel et de nombreux bénévoles.

Dès 2021, les 50 vélos du parc municipal ont été remis à neuf et leurs conditions de stockage améliorés grâce à l’intervention de M.Caruso.

Ce dernier a également initié la réalisation d’une piste permettant l’apprentissage du code de la route.

Patrick Caudron, Khaled Begouach (ETAPS) , Edmond Coye et Jean Claude Bagot (bénévoles) et l’Aprovel  interviennent dans dix écoles primaires, Gérard Leiba (bénévole) auprès du centre social  Mosaïque, l’OMS dans les écoles, à l’IME les Cyprès, au collège Jean Moulin et dans les écoles primaires. 

Sont également concernés le collège Jean Moulin (Mme Jaboulin, Tom Duval, apprenti OMS), le Centre social Mosaïque (Gérard Leiba bénévole) et l’IME les Cyprès (OMS). 

Un joli projet dont les fondations ont été posées sur cette première saison qui nécessite de se structurer rapidement.