OMS Salon de Provence

3 rue de l’étang de Berre

Salon de Provence

Lun - Ven

Ouvert au public 08:00 –12:00 et 13:30 - 16:30 - Fermé le vendredi aprés-midi

Les dispositifs Handicap

LES CLUB LABELLISÉS

À Salon-de-Provence, les associations sportives qui accueillent ou sont en mesure d’accueillir des personnes en situations de handicap (PSH) moteur, sensoriel, mental ou social sont mises en valeur par un label répondant à une charte précise (lien de la charte).
Le label OMS HANDI est décerné chaque année aux associations dont les éducateurs sont formés à la prise en charge dans leur discipline de PSH et qui en comptent également parmi leurs adhérents.
Ce label, dont les premiers ont été remis le vendredi 22 avril 2022 en présence de nombreux élus de la ville dont notamment la conseillère municipale à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, permet à chaque association concernée de :

  • Être reconnaissable de tous comme capable de prendre en charge des PSH ;
  • Avoir un signe de reconnaissance lors du forum des associations et dans le guide des sports afin d’être bien visible par le public ;
  • Participer en priorité aux évènements mis en place par le dispositif OMS HANDI ;
  • Avoir un possible bonus dans les subventions municipales.


Le but de ce label est d’inciter les associations sportives salonaises à former leurs éducateurs à l’accueil de PSH. Formations que l’OMS propose de prendre en charge.

LES VENDREDIS DE L'AGAPEI 13 NO

Tous les ans depuis 2018, d’octobre à juin, l’OMS propose gratuitement aux résidents de l’AGAPEI 13 NO de participer à des séances de sport les vendredis de 12h00 à 14h00.
Répartis par cycles consécutifs de 3 séances, les PSH intellectuelles participent ensemble à des activités sportives avec les excellents éducateurs de nos associations sportives.
Chaque année une dizaine de disciplines sont ainsi proposées aux résidents volontaires de l’ESAT « Les cigales », l’IME « Les cyprès » et le foyer de vie « Lou calen »., encadrés par les professionnels de l’AGAPEI 13 NO.
Autant d’activités dont ces PSH pouvaient se sentir autrefois exclues.
Le but est d’inciter les PSH à prendre une adhésion dans le club de leur choix.

2020

Sport Handicap 13 – 

VOLLEY BALL :

10/17/24 janvier 

BOXE : 

31 janvier 

7/14 février

HOCKEY EN SALLE :

6/13/20 mars 

TAEKWONDO :

17/24 avril

BASKET :

15/22/29 mai

TENNIS :

5/12/19 juin

NATATION :

6/13/20 juin

PÉTANQUE :

26 juin

3 juillet

ARTICLE JOURNAL :

Faire découvrir le sport et favoriser l’intégration

2019

Sport Handicap 13 –

RUGBY :

8/15/22 novembre

BADMINTON : 

29 novembre

6/13/20 décembre

2018

LE PÉRISCOLAIRE À l'IME

Depuis la rentrée scolaire 2020, l’OMS met à disposition de l’IME « Les cyprès », 2 fois par semaine, une éducatrice formée et diplômée afin de donner aux enfants qui attendent leurs parents après les cours une pratique sportive qualitative et régulière.
Un dispositif qui, de 16h30 à 18h00, permet aux enfants en situation de handicap de découvrir des activités et de pratiquer du sport avec tous les bienfaits que cela apporte à ces âges.

DU SPORT AU CHÂTEAU

Dans la cour du prestigieux château de l’Empéri, au cœur de la ville de Salon-de-Provence, durant le mois de mai, a lieu un évènement sur une ou plusieurs journées où toutes les associations partenaires de l’OMS animent des stands d’initiation aux activités physiques adaptées au profit des pensionnaires de l’AGAPEI 13 NO et d’écoliers de Salon de Provence.
Répartis en petits groupes et en totale inclusion, nos participants s’essayent à de nombreuses disciplines sportives aussi attractives que variées tout au long de la matinée et de l’après-midi.
En 2022, ce sont 63 PSH intellectuelles et 2 classes de CM2 qui pourront s’initier à 15 sports différents et visiter le musée du château de l’Empéri au cours de cette journée.
Les associations salonaises participantes sont désireuses d’ouvrir leur porte à ce public.

Archives Du Sport au Château

LE RÉPIT DES FAMILLES

Afin de soulager un peu les familles de PSH et leur donner un jour de « répit », l’OMS propose aux PSH une sortie découverte, un samedi par mois.
Il s’agit de pratiquer une activité physique encadrée lors d’une sortie en dehors de Salon de Provence. Comme prendre un cours de Taekwondo ou de Badminton en Camargue par exemple, et en profiter pour faire une visite des alentours.
Les activités sont encadrées par des éducateurs qualifiés des clubs de Salon de Provence et le déplacement se fait avec le mini bus de l’OMS.
Malheureusement, ce dispositif n’a pas encore trouvé son public et n’a pas été au-delà d’un premier essai.

LES SORTIES DE L'AGAPEI

Suite au bon déroulement des « vendredi de l’AGAPEI », les groupes participant aux activités ont été quelques fois invités par les encadrants des clubs qui les accueillaient pour assister à des matchs de leur équipe première. Ce fut le cas notamment avec le Salon Handball Club Provence, le SAPELA, le Rugby Club Salon XIII ou le Istres Provence Handball.
A la vue du bonheur et de la fierté que cela produisait dans les yeux des résidants de l’AGAPEI 13 NO participants, l’OMS a décidé de réitérer l’évènement avec d’autres clubs.

Handi Match Sapela Avril 2022

LES STAGES ADAPTéS 100 % GRATUITS

Pour la première fois pendant l’été 2022, l’OMS, en partenariat avec la MJC de Salon de Provence, a créé un stage sportif et culturel exclusivement réservé pour les jeunes en situation de handicap.
Ciblé sur une semaine où les centres sociaux et l’IME Les Cyprès sont fermés, ce stage entièrement gratuit se déroule sur une semaine entière.
Avec une prise en charge de 9H00 à 16H00, ce stage permet aux parents qui n’ont pas d’autres solutions, de laisser leurs enfants entre les mains d’éducateurs formés et diplômés pour la découverte d’activités physiques comme le Badminton, le Taekwondo, le Tennis de Table et autres, ainsi que des activités culturelles comme le Yoga du rire, la Poterie, les Echecs etc…
Ce sont les clubs Salonais qui interviennent à tour de rôle avec l’aide, lorsque le club n’a pas de personnel spécifiquement formé, des éducateurs de l’OMS et de la MJC.

Inscription : 06.63.49.67.35 

L’ACCOMPAGNEMENT DANS LES CLUBS

Afin de n’exclure aucune PSH qui souhaiterait pratiquer une activité physique dans un club de Salon de Provence, l’OMS peut mettre à disposition un éducateur formé spécifiquement pour accompagner personnellement la PSH dans la pratique sportive au sein même du club.
En effet, toutes les associations Salonaise n’ont pas encore d’éducateurs formés à la prise en charge de PSH et c’est pourquoi l’OMS les accompagne dans cette aventure.
De plus, les clubs ne peuvent pas tous se permettre de créer un créneau dédié aux PSH et l’intervention de « l’accompagnement dans les clubs » est importante pour éviter que la PSH soit exclue de l’activité ou même que sa présence fasse baisser la qualité de l’enseignement transmis aux membres habituels de l’association.

En 2022, l’OMS accompagne le club de gymnastique rythmique (GR Club Salon Grans 13) et Emma (5ans et demi) a des cours tous les samedis matin de 9h à 11h, mais également l’Office de la Jeunesse et des Sports et Amine (8 ans) en natation le samedi après midi avec les marsouins et enfin Esteban (5ans) avec le Rugby Club Salonais XIII le mercredi de 13h30 à 15h30.