OMS Salon de Provence

3 rue de l’étang de Berre

Salon de Provence

Lun - Ven

Ouvert au public de 08:00–12:00 Pendant les mois Juillet et Août

Médailles Jeunesse et Sports

Conditions d'attribution

La Médaille de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • de l’éducation physique et des sports,
  • des mouvements de jeunesse,
  • des activités socio-éducatives et culturelles,
  • des colonies de vacances et œuvre de plein air

3 échelons : BRONZE / ARGENT / OR et Lettre de Félicitations.

– Médaille de bronze : six années d’ancienneté,
– Médaille d’argent : dix années d’ancienneté,
– Médaille d’or : quinze années d’ancienneté.

L’ensemble de ces Mémoires est recueilli et analysé par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports.
En fonction du quota départemental, une liste est dressée puis soumise au Préfet pour les trois niveaux, Bronze, Argent et Or.
Le Préfet transmet les mémoires, Or et Argent, au Ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Vie Associative.
L’attribution du niveau Bronze est l’une des ses prérogatives.

Pour tout complément d’information contacter Marc Sapin au 06 99 64 74 31 (email : mspn48@orange.fr)

Des bénévoles sportifs récompensés
02/04/2022

En présence de David YTIER Adjoint à la vie associative et sur les propositions de notre délégué de secteur Marc SAPIN nous ont été remis :

2 médailles d’Argent à :

  • Madame Annie REYRE  pour le Club des Nageurs Salonais
  • Monsieur William VEIES pour le Club de Tir Salonais


8 médailles de bronze à :

  • Martine HOUZE PEYROUX pour la Retraite Sportive Salonaise
  • Madame Dominique PENCREACH OLIVIER pour le Club de Tir Salonais
  • Monsieur Bachir BOUNEMOURA pour l’Athletic Club Salonais
  • Monsieur Robert ERHARDT pour le Club de Tir Salonais
  • Monsieur Stéphane ESCAFFRE pour l’Echiquier club Nostradamus
  • Monsieur Thierry ETIENNE pour le Club de Tir Salonais
  • Monsieur Michel LEPARC pour le Club de Tir Salonais
  • Monsieur Franck FAVEREAU pour l’association des Foulées Pélissannaises.


Notre Instance Dirigeante Départementale des Bouches du Rhône était représentée autour des Présidents Jacques BONNET et Jacques NICOLAÏ par : Lysbeth BONNET, Marc SAPIN ainsi que Jean Pierre MORELLI et Pascal AGOSTINI.

– Crédits Photos Valérie Langlet –

Les fidèles bénévoles récompensés
09/11/2019

Le samedi 9 novembre 2019 à 10h00 à l’Hôtel de Ville de Salon de Provence, le Comité Départemental des Bouches du Rhône de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif a organisé une remise de médailles Ministérielles.

Cette cérémonie fut mijotée de main de maître par Marc SAPIN, notre délégué du territoire Salonais, assisté par Valérie LANGLET et Raymond FERRAT.
Ils ont réussi à avoir la présence des personnalités suivantes :
Messieurs, Nicolas ISNARD, Maire de la ville de Salon de Provence, Jean Marc ZULESI, Député, David YTIER, Adjoint aux finances et à la vie associative et Patrick DE TAXIS DU POËT, Adjoint aux sports et aux événements associatifs.
Dans l’assistance, les membres de notre Instance Dirigeante Départementale, plusieurs autorités civiles, militaires et associatives, ont honoré de leur présence les cinq récipiendaires.

  • Médaille OR à Monsieur Philippe BEZARD (Boxe) remise par Jacques BONNET, Président du CD13.
  • Médaille d’ARGENT à Monsieur Claude CUNIN (Tir sportif) remise par le Maire.
  • Médaille de BRONZE à Monsieur Michel CLASTRIER (Triathlon) remise par le Maire.
  • Médaille de BRONZE à Monsieur Patrice ËTES (Basket Ball) remise par le Président.
  • Médaille de BRONZE à Monsieur Christophe AGIUS (Président de l’OMS Salon) remise par Marc SAPIN.

cérémonie de remises des médailles (promotion du 14 juillet 2018) de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif (FFMJSEA)
10/11/2019

 

C’est dans le magnifique écrin de la salle d’honneur du Cercle des Arts, que s’est déroulée ce samedi 10 novembre, la cérémonie de remises des médailles (promotion du 14 juillet 2018) de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif(FFMJSEA).
L’Office Municipal des Sports par les voix de son président Christophe Agius et du délégué de secteur Marc Sapin, accueillait pour la circonstance le comité départemental 13 de la FFMJSEA en la personne de Jacques Bonnet, son président, afin de procèder aux éloges des récipiendaires et à leur remise de médaille.
C’est donc en présence de Monsieur de Taxis du Poët représentant Monsieur le Maire, de l’élu à la politique de la Ville et de Monsieur Jean-Marc Zulesi député, et d’une nombreuse assistance,qu’ont été récompensés pour leur engagement et leur bénévolat dans la vie de leur Club et/ou de la Cité:
– Médailles d’OR: Monsieur Benoît CONTENSUZAS Président du Provence Sport Taekwondo, Messieurs Alain PRIET et Marc SAPIN dirigeants du Club des Nageurs Salonais.
– Médaille d’Argent: Madame Christianne PIASECKI secrétaire du Club des Nageurs Salonais(pendant 40 ans!)
– Médailles de Bronze: Messieurs Léonard FABIANO, Sébastien POUGET et Jean-Michel REVET du club Provence Sport Taekwondo, Maryse Deron/Lusardi/Bessonne du Club de Tir Salonais, tous pratiquants, formateurs, encadrants, arbitres et surtout bénévoles au quotidien pour leur club.
Cette première cérémonie de haute tenue, sous l’égide de l’O.M.S. Commission des Médaillés, est le prélude de nombreuses autres comme l’espèrent les responsables.
La prochaine occasion de récompenser des Salonais sera sans doute pour les promus de décembre 2018, lors de l’Assemblée Générale des Médaillés du cd13 le 9 février 2019 à l’auditorium.

Assemblée Générale Ordinaire de la ffmjsea
09/02/2019

C’est dans l’auditorium Charles TRENET à Salon de Provence, le samedi 9 février 2019, que le CDMJSEA13 a tenu son Assemblée Générale Ordinaire.

Elle a regroupée prés de 200 personnes, membres, parents et amis, présents ou représentés dont 40 récipiendaires du Diplôme et de la Médaille Jeunesse et Sports Or, Argent et Bronze de la Promotion 2018, 1 récipiendaire du Diplôme et de la Plaquette Fédérale 2017 ( Or ) et de 6 récipiendaires de la plaquette “Mérite du bénévolat Sportif et Associatif” du Comité Régional PACA. 
Autour du Président Jacques BONNET et de l’ensemble du Comité Directeur, étaient présents :
Mr Patrick DE TAXIS DU POËT, adjoint délégué aux sports et aux événements sportifs représentant aussi le Maire de Salon de Provence, Nicolas ISNARD, Mr Jean Marc ZULESI, Député , Mr Jean François STEINBACH, Adjoint au Maire, Mr Christophe AGIUS, Président de l’OMS de Salon de Provence, Mr Bernard BONETTO, représentant le Président du CDOS, Mr Jacques ROUJON, Président du Comité Régional PACA, Mme Valérie LANGLET, secrétaire de l’OMS,  Mme Solange AMARENCO, Présidente du CD04 et membre de l’Instance Dirigeante Fédérale FFMJSEA  qui nous ont fait le plaisir et le grand honneur de bien vouloir participer à cette cérémonie organisée par Marc SAPIN notre délégué sur Salon de Provence.
Mesdames, Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des B d Rh et Martine ANSELEM, conseillère du CD13 ainsi que ; Messieurs Nicolas ISNARD, Maire de Salon de Provence, Mr Anthony BARRACO, DRDCS Directeur du Pôle Jeunesse, Mr Dominique ABADIE, Président du CDOS, Gérard DUROZOY, Président de la FFMJSEA,  Michel GAU, Président du District de Provence de Football, Mr Jean François CECCARELLI, Président du CD83 et Pierre CHABAS, Président du CD 05, étaient excusés et n’ont pu se joindre à nous pour participer à cette Assemblée Générale Ordinaire.

Le Président, après la présentation de l’ordre du jour a ouvert l’Assemblée Générale Ordinaire. Le quorum était atteint puisque la feuille d’émargements comptait 200 voix pour 325 licenciés ( soit 61.5% ) au Comité Départemental des Bouches du Rhône pour l’année 2018.

En ouverture de cette Assemblée Générale Ordinaire, après les présentations et les vœux de bienvenue, ce fut ensuite l’instant de recueillement en la mémoire des licenciés décédés au cours de l’année 2018.
La lecture du Rapport d’Activité et du Rapport Financier, furent adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés, ainsi que le « quitus » proposé par les auditeurs aux Comptes, Messieurs Yvon OUALID et Robert L’HARIDON.
Le montant de la cotisation annuelle des licenciés adopté à l’unanimité pour l’année 2020 est fixé à : 22,00€ (vingt deux euros).
Un Rapport Moral détaillé sur les actions Fédérales (FFMJSEA) et Départementales (CD13 de la FFMJSEA) présenté par Président fût adopté à l’unanimité.
Ces trois rapports afin d’en prendre connaissance, seront joints à ce compte rendu.
Ensuite, la parole fût donnée aux personnalités en tribune, avec les interventions de : Messieurs ; Patrick DE TAXIS DU POËT, Jean Marc ZULESI, Jacques ROUJON, et Mme Solange AMARENCO.

Puis, les membres titulaires de la distinction OR du Comité Départemental 13 de la FFMJSEA ont remis les 40 médailles Jeunesse et Sports de la promotion 2018 (3 or, 7 argent et 30 bronze)
Suivit la remise des diplômes et plaquettes 2018 du ” Mérite du bénévolat Sportif et Associatif” du CR PACA décernées par le Président Jacques ROUJON et Madame Magdeleine LE DEVENDEC , avec des éloges personnalisés pour chaque récipiendaire (6 plaquettes du Mérite Sportif et Associatif) à des bénévoles de l’ ANORAA, ANSORAA 13.

Le Président, Jacques BONNET a ensuite remercié la Municipalité de Salon de Provence, en décernant la plaquette d’ Honneur et de Reconnaissance du Comité Départemental des Bouches du Rhône de la F.F.M.J.S.E.A, à Nicolas ISNARD, Patrick DE TAXIS DU POËT et Christophe AGIUS pour avoir contribué à la réussite de cette cérémonie .
Ensuite s’est déroulé le tirage de la tombola annuelle organisée par la Commission des Œuvres Sociales du Comité 13, présidée par Jacques NICOLAI.